Et la charte éditoriale ?

 

La charte éditoriale, élément pourtant essentiel de tout projet de communication, est souvent dépréciée, quand elle n'est pas carrément oubliée. On lui préfère la charte graphique, alors que l'une et l'autre sont incontournables. En cas d'absence, c'est en fin de projet que l'on se rend compte de sa véritable utilité.

 

Illustration de Pertuzé

 

Pour autant, concevoir une charte éditoriale n'est pas une tâche complexe, bien que délicate. Véritable document de travail, elle rassemble les principes éditoriaux fondateurs d'un support et les informations indispensables à la rédaction du contenu. Il s'agit de définir l'objectif de communication, la cible visée et le support envisagé. Puis de se poser les bonnes questions pour élaborer la ligne éditoriale, le style, le ton rédactionnel, la nature du contenu et son rubriquage, le calibrage des articles… le tout en cohérence avec le support. Avec les nouvelles fonctionnalités du web (permettant le travail collaboratif notamment), la création de contenu n'a jamais été aussi simple… pourvu que l'on ait réfléchi en amont à la conception de la charte éditoriale : déterminer ce que l'on veut dire, à qui, pourquoi, quand et comment. L’écriture peut alors entrer en scène…


Faut-il accentuer les lettres capitales ?

La mode actuelle n’y est pas trop favorable bien que la règle d’or soit depuis toujours de mettre les accents sur ces majuscules.


Une règle que nous appliquons pour des raisons d'esthétique, de lisibilité et de compréhension. Voici pour exemple un titre qui a fait la une dans la presse : "BESANCENOT ESPIONNÉ". Sans l’accent, on lirait alors "BESANCENOT ESPIONNE" !
Autre exemple sur les panneaux de signalisation : l’accentuation d’une capitale donne une grâce au "PALAIS DES CONGRÈS", grâce aussitôt perdue si on lui enlève son accent : "PALAIS DES CONGRES". Un panneau situé près du Palais des Congrès de Toulouse avait résolu le problème, en écrivant ces mots en minuscule… avec une coquille : l’accent grave était devenu accent aigu, faisant des congres bienvenus une sacrée bande de congrés ! Depuis, les choses sont rentrées dans l’ordre, le panneau est aujourd'hui bien accentué.

 

Illustration de Pertuzé

 

> Bonne rentrée !


Vue d'avion


 

Le contenu rédactionnel


Stylo

Nous trouvons les mots dont vous avez besoin !
Exotypie réalise tout ou partie du travail de création du contenu rédactionnel pour optimiser la cohérence édioriale de vos supports.
Conseil éditorial, secrétariat de rédaction, interviews, reportages, rédaction…

Ce savoir-faire, c'est notre différence !


Contactez Florent Guth au 05 61 62 84 31.

• Édition


> 12 pages pour l'interne

Le nouveau numéro du MiniMag, le journal interne du groupe Poult (leader français des biscuits à marque de distributeur) vient de paraître. Exotypie accompagne depuis 5 ans ce groupe dans ses projets de communication en réalisant l'animation du comité de rédaction, les reportages et les interviews, la rédaction et la mise en page.


MiniMag



Brochure ARS > Tout baigne !
Édité en français et en anglais à 76 600 exemplaires, l'ARS d'Aquitaine publie un dépliant d'informations sur la qualité des eaux de baignade de la région. Ce dépliant est largement diffusé dans les mairies, les offices de tourisme et les campings…


• Web


> Technal News
La marque leader des menuiseries aluminium en France, Technal, a confié à Exotypie la réalisation de sa newsletter éditée en anglais, en espagnol et en français.
TechnalNews

> Miam miam !
Un jour, en se réveillant, un type s'est dit "Et si je scannais mes sandwichs du midi pour les mettre en ligne ?". Un an après, ça donne scanwiches : une galerie improbable, pleine de couleurs et de goûts. Vivement la pause repas.

Scans de sandwich



> Persévérance ou acharnement ?


Chat qui court

 

 


Exotypie © 2010 - 05 24 33 42 90