05
septembre
2008

La mode actuelle n’y est pas trop favorable bien que la règle d’or soit depuis toujours de mettre les accents sur les capitales. Une règle que nous appliquons pour des raisons d’ordre esthétique et de lisibilité.

 

Voici pour exemple un titre pris au hasard dans Libération d’aujourd’hui : « BERNARD THIBAUD ESPIONNÉ ». Sans l’accent, on lirait alors « BERNARD THIBAUD ESPIONNE » !

 

Autre exemple sur les panneaux de signalisation : l’accentuation d’une capitale donne une grâce au "PALAIS DES CONGRÈS", grâce aussitôt perdue si on lui enlève son accent :  "PALAIS DES CONGRES".

 

Un panneau situé près du Palais des Congrès de Toulouse avait résolu le problème, en écrivant ces mots en minuscule… avec une coquille :  l’accent grave était devenu accent aigu, faisant des congres bienvenus une sacrée bande de congrés ! Depuis, les choses sont rentrées dans l’ordre, le panneau est aujourd'hui bien accentué.

 

congres

 

 

 

Sous-Rubriques

Pas de coquille publiée depuis…
00
00
00
00
J H M S

Exotypie n. m. (gr. exô, au-dehors, et typie, impression).Se dit de l\'ensemble des activités précédant l\'impression ou la publication.