Le piège de la relecture
- Métiers : Par Florent Guth.
La relecture d'un contenu, quels que soient son type et son support, n'est pas une mince affaire… surtout quand notre propre cerveau nous joue des tours ! Zoom sur un écueil plutôt particulier.
Pour relire et corriger efficacement un contenu rédactionnel, il faut être passionné d'écriture en tout genre, rigoureux et ne pas négliger le soutien d'un logiciel pro. Il est important de bien relire ce que l'on a soi-même écrit, mais aussi de le faire relire par un tiers, surtout dans l'urgence.
En revanche… quelles que soient nos compétences ou nos expériences, il reste à éviter un piège assez particulier : notre propre cerveau ! C'est ce que nous apprend Richard Robinson, entre autres choses, dans son captivant ouvrage Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre :
« La compréhension des mots, comme celle les phrases, se fait par modules. Sleon des cehrhcuers de l'Uinervtisé de Cmabirgde en Algnetrere, peu ipomtre l'odrre dans lqeeul les ltretes se tuorenvt, la sluee cshoe irprtnmoate c’est que la pèrimree lterte et la dèrinree lterte sneoit au bon eirodnt. Le rtsee puet êrte un foliilus snas nom, vuos résesuirz à Ie lrie snas probleme. Clea est dû au fiat que l'eprist hiuman ne lit pas cqhuae lterte de cqhuae mot, mias un mot dnas son embsnele. »
Et l'auteur de conclure : « Je me ddmaende dnoc s'il est flcaie de turvuer des feates d'ogtrpoahe. » (sic !) Impressionnant, n'est-ce pas ?
Richard Robinson, Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre, Dunod, 2006