Tuto #05 : Caractères spéciaux
- Tutoriels : Par Florent Guth.
Vous n'arrivez jamais à accentuer vos majuscules ? Vous galérez pour mettre une puce sympatique dans votre présentation ? Et les crochets, comment on fait pour mettre les crochets ? Ne tardez plus, lisez donc ce tutoriel !
Objectif : trouver et utiliser les caractères spéciaux
Systèmes : Mac OS et Windows
Niveau : Facile
Avec Windows 7
• Le chemin vers la table des caractères est un peu long : Démarrer > Programmes > Accessoire > Outils systèmes > Table des caractères. Choisissez votre caractère en double-cliquant dessus puis cliquez sur "copier". Il ne vous reste plus qu'à le coller dans votre document.
• Astuce : le raccourci clavier s'affiche en bas de la table, ce qui vous permet de le saisir directement la prochaine fois, sans passer par la table.
Avec Mac OS
• Contrairement à Windows, sous Mac OS la palette des caractères est à portée de main. Placez-vous sur le finder (le bureau) et allez dans le menu Édition, vous trouverez la palette des caractères spéciaux. Cherchez le caractère souhaité dans l'arborescence, placez-le curseur sur votre document et cliquez depuis la palette sur le caractère. Celui-ci s'inscrit dans votre document !
En ligne
• Le site copypastecharacter propose une palette de caractères très complète, surtout du côté des symboles. On peut les copier-coller en version texte ou bien en code html. Un site très pratique et très graphique qu'on aime bien utiliser !
Exemples de caractères spéciaux :
un bon caractère : ✔
un mauvais caractère : ✘